P237

C. Savoldelli*a (Dr), O. Riosa (Dr), B. Lehrea (Dr), AG. Raoultb (Mme)

a Institut Universitaire de la Face et du Cou de Nice, Nice, FRANCE ; b Materialise France, Malakoff, FRANCE

* savoldelli.c@chu-nice.fr

Introduction

Le développement de nouvelles technologies comme la planification tridimensionnelle (3D) a changé la pratique en chirurgie orthognathique. Le prototypage rapide associé à cette planification 3D permet la création d’outils chirurgicaux sur mesure, tels que des guides de coupe et des plaques d’ostéosynthèse sur mesure. Comme pour toutes nouvelles technologies, les indications, les techniques, les coûts et surtout les bénéfices pour le patient doivent être bien étudiés. Nous présentons notre expérience en chirurgie orthognathique guidée avec l'utilisation d'implants spécifiques à l’Institut Universitaire de la Face et du Cou de Nice

Materiels et méthodes

L'étude a été réalisée à partir de 140 cas de chirurgie orthognathique guidée avec l'utilisation de plaques d'ostéosynthèse individualisées. L'étude a été effectuée de 2016 à 2021 se divisait en deux phases. La phase I comportait 50 patients pour lesquels la planification a été réalisée à partir d'un protocole conventionnel : scanner pré-opératoire et modèles dentaires 3D en occlusion. La phase II apportait en plus une occlusion numérique en relation centrée (RC) à partir d'une caméra d'empreinte digitale pour recaler la position mandibulaire durant la phase de planification numérique. Les variables d'études était l'adéquation des plaques d'ostéosynthèse sur les pré-forages et l'occlusion en fin d'intervention.

Résultats

La précision dans les résultats de l'occlusion en fin d'intervention était supérieure pour les patients opérés en phase II.

Discussion

Nous aborderons les avantages, désavantages et les pièges de cette technologie ainsi que les perspectives d’amélioration et les évolutions dans les protocoles ortho-chirurgicaux.