S. Chkoundali*a (Dr), M. Khemissa (Dr), T. Medinia (Mlle), M. Ben Khelifaa (Pr)

a HÔPITAL UNIVERSITAIRE FATTOUMA BOURGUIBA DE MONASTIR TUNISIE, Monastir, TUNISIE

* sarahchkondali7@gmail.com

Introduction :

Le carcinome épidermoïde représente plus de 90 % des tumeurs malignes de la cavité buccale.

Malgré l’examen clinique aisé de la cavité buccale, les lésions malignes sont diagnostiquées tardivement. Le taux de survie à 5 ans est de 54% et n’a pas connu d’amélioration sur les 20 dernières années malgrès toutes les avancées de dépistage et de thérapeutique.

La prise en charge est lourde, associant une exérèse chirurgicale (en bloc interruptrice ou non de la continuité osseuse et une reconstruction avec differents lambeaux), curage ganglionnaire, radiothérapie et la chimiothérapie.

Les séquelles (fonctionnelles, esthétique…) et les complications (infectieuses, orostomes…) sont nombreuses.

Matériel et méthode:

Il s’agit d’une patiente âgée de 79 ans, hypertendue, qui consulte au C.H.U Fattouma Bourguiba de Monastir pour une gêne et une impression d'accrochage alimentaire. On retrouve une ulcération discrète gingivo-mandibulaire et une adénopathie cervicale, adhérente aux plans profonds, suspecte. Les examens complémentaitre anatomopathologiques et scannographiques ont confirmé le diagnostic de carcinome épidermoïde gingivo-mandibulaire de la mandibule.

Résultat et discussion:

Une résection mandibulaire non interruptrice et un curage ganglionnaire ont été réalisé et une reconstruction avec lambeau local était suffisante.

A travers ce cas on se propose de montrer l’importance du diagnostic précoce qui allège significativement la prise en charge et les séquelles de la chirurgie carcino et améliore grandement la qualité de vie de ces patients. On incitera sur le rôle primordial du chirurgien-dentiste dans le dépistage des lésions potentiellement malignes et malignes de la cavité buccale et dans la palpation systématique des aires ganglionnaires cervico-faciales.