P185

ADC. Opango*a (Dr), B. Nshimirimanaa (Dr), M. Lahracha (Dr), M. Boukhania (Dr), S. Fawzia (Dr), N. Mansouri-Hattabb (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC ; b CHU Mohammed VI, Marrakech, MAROC

* albanopango@gmail.com

Introduction :

Les pertes de substance (PDS) des lèvres résultent dans la majorité des cas de l’exérèse carcinologique d’une tumeur, et dans une moindre mesure des suites d'un traumatisme. La problématique soulevée, dans notre contexte, demeure les moyens de reconstruction de ces PDS. Ainsi nous avons mené cette étude qui a pour objectif de rapporter notre expérience sur la prise en charge des PDS labiales.

Matériel et Méthode :

Il s’est agi d’une étude prospective menée entre janvier et Décembre 2020, ayant permis d’inclure 23 patients présentant une PDS des lèvres et pris en charge dans notre formation. Les paramètres d’étude étaient épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 53ans, avec un sex-ratio de 2,28. Il s’agissait d’une PDS post-exérèse tumorale dans 87% des cas. Les carcinomes spino-cellulaires et baso-cellulaires étaient les plus fréquents. Les moyens de réparation étaient divers notamment : résection en W - Sutures, lambeau d’Abbé Estlander, lambeau de Karapandzic, etc.

Discussion :

Les PDS labiales sont relativement fréquentes. Le choix du moyen de réparation prendra en compte de nombreux paramètres : lèvre supérieure ou inférieure, lèvre rouge ou blanche, taille de la PDS, étiologie, terrain, etc. Et ceci dans le but d’obtenir un résultat esthétique et fonctionnel satisfaisant.

Conclusion :

Les indications de réparation des PDS labiales sont bien codifiées. Il est important de se référer à ces indications pour un choix optimal.

Mots-clés : PDS labiales - Carcinomes - Réparation - Esthétique - Fonctionnelle.