R. Aloua*a (Dr)
a Service de chirurgie orale et maxillo-faciale, CHU Ibn Rochd, B.P 2698, Casablanca, Maroc, Casblanca, MAROC
* alouarachid1@gmail.com
Introduction :
Les fractures du complexe zygomatico-maxillaires sont les fractures les plus fréquentes de l’étage moyen de la face. Les études sont pauvres surtout sur la prise en charges des fractures stade B de classification de Zingg qui reste un sujet-débat.le but est de comparer le traitement orthopédique au traitement chirurgical.
Matériel et méthodes:
Etude rétrospective de janvier 2014 et décembre 2018 faite en exploitant les dossiers medicaux.
rapportons les données cliniques, para-cliniques, thérapeutiques et évolutives.
Le recul était de 12 mois.
Résultats :
262 cas de fractures stade B ont été inclus sur 841 fractures diagnostiqué. La marche d’escalier (90,83%) et l‘affaissement de la pommette (82,44%) sont les signes cliniques les plus commune. 103 ont bénéficié de traitement orthopédique contre 159 qui ont bénéficié de chirurgie, parmi ces derniers, 46 avaient indications fonctionnelles et 113 morphologique.
Seul 32 qui ont bénéficié d’un traitement orthopédique ont gardé une déformation osseuse, parmi eux 2 avaient une limitation de l’ouverture buccal et 4 étaient satisfaits du résultat et refusaient de subir la chirurgie.
Le risque d’hypoesthésie est identique quelque soit l’attitude thérapeutique.
Discussion :
La prise en charge des fractures du complexe zygomatico-maxillaires stade B est toujours controversée.
Depuis début 2017, l’approche adoptée est la reduction sous sédation pour le retentissement morphologique seul et la chirurgie pour le retentissement fonctionnel.
Notre pourcentage de réussite de réduction élevé comparé aux études déja décrites nous a permis d’épargner un grand nombre de patients d’un abord sanglant ainsi réduisant le cout, la durée d’hospitalisation et libérer le bloc .