P050

A. Sabr*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a Hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* sabr.ayoub.01@gmail.com

Introduction :

Les fractures du condyle mandibulaire sont fréquentes en traumatologie maxillo-faciale. Leur prise en charge peut être fonctionnelle, orthopédique ou chirurgicale, cette dernière peut engendrer des complications pouvant avoir un retentissement sur le fonctionnement de l’appareil manducateur.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective, s’intéressant aux patients opérés pour fracture du condyle mandibulaire au niveau du service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital 20 Août 1953, entre le 1er Janvier 2018 et le 30 Juin 2020. Tous les patients ont été opérés par la voie de Risdon modifiée.

Résultats :

52 patients ont été opérés pour fracture du condyle durant la période d’étude. 88% étaient de sexe masculin. En post-opératoire ; 15% des patients ont présenté un hématome jugal. Aucun patient n’a présenté de paralysie faciale. Aucun cas d’infection sur matériel d’ostéosynthèse n’a été noté. Aucun patient n’a présenté un déplacement secondaire du foyer fracturaire. Un trismus modéré a été gardé chez 25% des patients. Aucun cas de pseudarthrose ni de retard de consolidation n’a été noté. 19% des patients ont gardé des troubles de l’articulé dentaire. 4% des cas ont développé des kystes salivaires.

Discussion :

Les complications post-chirurgicales des fractures du condyle mandibulaire restent peu fréquentes. Les complications immédiates sont représentées par les hématomes jugaux et la paralysie faciale. L’infection sur matériel d’ostéosynthèse, les déplacements secondaires et les pseudarthroses restent exceptionnels. Le trismus est souvent lié au défaut de rééducation post-opératoire. Les troubles de l’articulé dentaire sont souvent en rapport avec les fractures mandibulaires ou occluso-faciales associés.