S. Benwadih*a (Dr), O. Boukhlouf*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a HOPITAL DES SPECIALITES, Rabat, MAROC

* boukhloufoumaima@gmail.com

Introduction :

L’hémangiome caverneux est la plus fréquente des tumeurs vasculaires primitives chez l’adulte. Cette tumeur d’évolution lente est située le plus souvent en arrière du globe oculaire dans le cône musculaire.

Observation :

Patient de 29ans, sans antécédent particulier, ayant consulté pour une exophtalmie de l’œil gauche évoluant depuis 4ans. L’exophtalmie était irréductible non pulsatile, indolore associée à une baisse de l’acuité visuelle. L’imagerie était en faveur d’une masse orbitaire gauche intra conique hypervasculaire. L’exérèse de la masse a été faite par voie hémi coronale gauche. L’évolution était favorable au recul de trois mois.

Discussion :

L’angiome caverneux de l’orbite est une tumeur bénigne rare d’évolution lente. Néanmoins, elle représente la catégorie la plus fréquente des tumeurs primitives bénignes dans cette localisation. L'exérèse chirurgicale doit être faite en monobloc, ceci est habituellement simple la tumeur étant bien limitée et parfaitement clivable. Les seules difficultés sont liées à la localisation et aux rapports avec le nerf optique, les muscles et les nerfs oculomoteurs.