B. Dani*a (Dr), A. Habimanaa (Dr), M. Boulaadasa (Pr)
a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC
* bouchradani89@gmail.com
Introduction :
Les tumeurs des glandes salivaires représentent 3 % des lésions de la tête et du cou. Les oncocytomes constituent 0,1-1,5% de ces tumeurs.
Observation :
Nous rapportons un cas rare d’un oncocytome parotidien chez une femme de 63 ans, qui s’est présenté en consultation pour une tuméfaction sous lobulaire droite évoluant depuis 03 mois augmentant progressivement de volume sans autres signes. Une tomodensitométrie a objectivé un processus lésionnel polylobé de densité tissulaire, siège au niveau du lobe superficiel de la parotide droite.
Pour notre patiente une parotidectomie superficielle a été réalisé, conservatrice du nerf facial emportant toute la tumeur. Les suites opératoires étaient simples. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire est revenue a en faveur d’un oncocytome parotidien. A l’heure actuelle, aucune récidive n’a été détectée.
Discussion
Un oncocytome est un néoplasme bénin rare de la glande parotide, représentant < 1,5% de toutes les tumeurs des glandes salivaires.
Leur présentation clinique est non spécifique car ne diffère pas de celle des autres tumeurs parotidiennes bénignes. Son exploration radiologique est basée sur la tomodensitométrie et l’IRM. Son diagnostic est histologique. Il s’agit d’une tumeur épithéliale bénigne caractérisée par des oncocytes riches en mitochondries. Leur prise ne charge consiste en une résection chirurgicale complète par une parotidectomie.
A travers cette observation et à la lumière de la littérature nous soulignons les particularités anatomocliniques et radiologiques de cette tumeur et inciter les cliniciens à prendre conscience de ce type histologique.