B. Dani*a (Dr), A. Habimanaa (Dr), M. Boulaadasa (Pr)
a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC
* bouchradani89@gmail.com
INTRODUCTION :
Les luxations récidivantes de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont des pathologies complexe et invalidantes qui ont des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients.
MATERIELS ET MEHODES :
Nous rapportons l’expérience de notre service de chirurgie maxillo-faciale de Rabat, dans la prise en charge chirurgicale des luxations récidivantes de l’ATM. C’est une étude rétrospective portant sur 08 malades opéré dans notre service, du janvier 2017-janvier 2021, pour des luxations récidivantes des ATM. La technique chirurgicale utilisé chez tous nos malades est la butée de Dautry qui consiste à réaliser une ostéotomie oblique au niveau de l’arcade zygomatique réalisant ainsi une fracture de bois vert.
RESULTATS :
Le résultat chirurgical était très satisfaisant pour tous nos malades qui ont retrouvé une vie normale. Aucun cas de récidive n’a été rapporté sur un recul de 03ans pour 2 malades et 1an pour les autres.
DISCUSSION :
De nombreuses techniques chirurgicales ont été décrites pour le traitement de la luxation antérieure temporo-mandibulaire. La majorité de ces techniques ont pour objectif de limiter la course du condyle vers l’avant. L’abaissement de l’arcade zygomatique proposé par Gosserez et Dautrey constitue un procédé simple et dont l’efficacité est prouvé grâce à ce travail.