M. Bel-Viel*a (Mme), PA. Dubreuila (Dr)
a CHU PELLEGRIN, Bordeaux, FRANCE
* marion.belviel@gmail.com
La prise en charge des tumeurs parotidiennes bénignes a évolué vers une chirurgie de plus en plus conservatrice, permettant ainsi de réduire sa morbidité.
Le recours à la modélisation et à l’impression 3D s’est montré très utile en chirurgie carcinologique, notamment en urologie mais n’a jamais été évaluée pour la chirurgie parotidienne.
Le but de notre étude est d’évaluer l’intérêt de ces techniques dans la chirurgie des tumeurs bénignes parotidiennes.
A partir de fichiers DICOM d’IRM parotidiennes de patients présentant une tumeur d’aspect bénin, nous avons utilisé le logiciel 3DSLICER pour segmenter et reconstruire en 3D la parotide, la tumeur et les vaisseaux intra-parotidiens, puis imprimer le modèle en 3D.
Une série de 5 modèles a été réalisée à partir de parotides présentant un probable adénome pléomorphe. Une comparaison morphométrique du modèle et de la lésion extraite a montré une corrélation des valeurs.
Le recours à la modélisation et l’impression 3D est déjà largement utilisé en chirurgie maxillo-faciale pour la visualisation des tissus osseux et dentaires et a montré son intérêt. L’utilisation pour la visualisation des tissus mous a également été réalisée et validée,
notamment en urologie.
La modélisation et l’impression 3D de la parotide permettent une reconstruction fiable de la lésion ainsi qu’une visualisation spatiale pré-opératoire intéressante pouvant guider le geste chirurgical.
Michiels C, Boulenger de Hauteclocque A, Sarrazin J, Cornelis F, Ricard S, Faessel M, Grenier N, Bos F, Bernhard JC. Use of personalized 3D printed kidney models for partial nephrectomy. Prog Urol. 2020 Nov;30(15):970-975.