S. Benwadih*a (Dr), A. Oussalem*a (Dr)

a HOPITAL DES SPECIALITES, Rabat, MAROC

* oussalem.amine@gmail.com

Introduction

Les tumeurs bénignes des maxillaires regroupent des entités histologiques diverses et variées. Dans la plus grande majorité des cas, ces tumeurs sont en rapport avec les éléments du système dentaire et sont appelées tumeurs odontogènes. Plus rarement, ce sont des tumeurs osseuses proprement dites, appelées alors tumeurs non odontogènes.

Matériels et méthodes

Notre étude est une étude rétrospective concernant 30 cas de tumeurs bénignes des maxillaires, colligés au sein du service de chirurgie maxillofaciale de l’hôpital des spécialités-Rabat, entre janvier 2017 et Février 2021.

Résultats

L’analyse des données a noté une fréquence des tumeurs odontogènes qui représentaient 67% contre 33% de tumeurs non odontogènes. L’âge moyen était de 24 ans sans prédominance de sexe. La tuméfaction faciale était le maitre symptôme, associée parfois à des signes dentaires dans 35 % des cas. Tous nos malades ont bénéficié d’un bilan radiologique. Le traitement était conservateur dans 75% des cas. La confirmation du diagnostic reposait toujours sur l’examen anatomopathologique de la pièce d’exérèse opératoire. L’évolution était en général favorable chez 70% de nos patients.

Discussion

Les tumeurs bénignes des maxillaires regroupent des entités histologiques très variées et peuvent être divisées en 2 groupes : les tumeurs odontogènes et les tumeurs non odontogènes. Malgré leur grande diversité, la description clinique de ces tumeurs est univoque, et c’est souvent le bilan radiologique qui permettra d’évoquer le diagnostic dont la confirmation est indispensable par l’examen anatomopathologique ; le traitement chirurgical est le plus souvent conservateur avec une bonne évolution postopératoire.