P205

Z. Sayad*a (Dr), B. Dani*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a centre hospitalier universitaire ibn sina rabat, Rabat, MAROC

* bouchradani89@gmail.com

Introduction :

Les mucocèles sinusiennes sont des formations pseudo-kystiques inflammatoires et bénignes, expansives, lentement évolutives, se révèlent le plus souvent par des complications rhinologiques ou ophtalmologiques d’ordre esthétique ou fonctionnelle. Leur traitement ferra systématiquement appel à la chirurgie, qui a largement bénéficié de l’apport de la voie endoscopique endo nasale.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, portant sur 20 cas, colligés au sein de service de Chirurgie Maxillo Faciale et stomatologie CHU de Rabat sur une période de 5 ans allant de janvier 2015 au janvier 2020.

Discussion :

Les mucocèles sont secondaires à un défaut de drainage sinusien à cause un obstacle souvent d’origine cicatriciel inflammatoire. La mucocèle fronto-ethmoïdale, malgré sa bénignité histologique, a un potentiel agressif vis-à-vis les structures de voisinage, d’où l’intérêt de la diagnostiquée et traitée à temps. Le scanner cranio-facial est aujourd’hui l’examen de choix pour le diagnostic de mucocèle d’autre part le bilan des lésions osseuses, cependant l’IRM réserve sa place en cas de doute diagnostique et offre une meilleure analyse des rapports méningés et orbitaire. Le but de traitement est de rétablir un drainage adéquat du sinus sans entrainer de déformations cosmétiques ou fonctionnelles, mais aussi d’éviter les récidives. Un retard thérapeutique peut exposer à des complications parfois majeures.

Mots clés : mucocèle,fronto-ethmoïdale, traitement