P229

PA. Dubreuil*a (M.), M. Makaremi*b (Dr)

a CHU de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; b Orthodontie Makaremi, Bergerac, FRANCE

* masrour@makaremi.fr

L'ankylose dentaire dans les suites d'une tentative de traction orthodontique d'une canine incluse est une situation rare. elle entraine un défaut de positionnement de la dent sur l'arcade et une infraclusie. L'extraction-réimplantation immédiate est une option thérapeutique mais le repositionnement optimum de la dent lors de sa réimplantation est complexe. Nous présentons une nouvelle utilisation de l'impression 3D dans le guidage du repositionnement dentaire.

Nous présentons le cas d'une ankylose de la 23 dans les suites d'une tentative de traction orthodontique, responsable d'une infraclusie. Nous avons réalisé une planification numérique pour définir la meilleure position à l'aide du logiciel Clear aligner, et réalisé un guide de positionnement à appui dentaire par impression 3D.

La dent a été extraite puis immédiatement réimplantée et contentionnée dans la position définie par le guide. 6 semaines après le geste chirurgical, une dévitalisation a été réalisée. Par la suite, un traitement complémentaire par aligneurs a permis de finaliser le positionnement des arcades.

L'extraction-réimplantation chirurgicale est une procédure connue et validée avec un taux de succès élevé. Lors du geste chirurgical, le positionnement dentaire peut-être délicat et incertain. L'utilisation d'une gouttière de positionnement confectionnée à partir d'une planification numérique permet de faciliter ce temps et de réduire le temps extra-alvéolaire, facteur important du succès.

Mena-Alvarez J. and al. A technology at the service of surgery in a new technique of autotransplantation by guided surgery : a case report BMC oral health 2020 07;20(1):99