H. Ben Messaoud Moalla*a (Dr), W. Elleuchb (Dr), M. Saleckb (Dr), N. Naftib (Dr), M. Dhouibb (Pr), S. Brikib (Dr), M. Abdelmoulab (Pr)
a Service de chirurgie maxillo-faciale CHU Habib Bourguiba Sfax, Sfax, TUNISIE ; b Service de chirurgie maxillo-faciale - CHU Habib Bourguiba Sfax, Sfax, TUNISIE
* Hellabenmessaoud@gmail.com
Objectif : Décrire la technique de l’ostéotomie segmentaire maxillaire postérieure (OSMP) de Schuchardt et discuter son intérêt dans la réhabilitation dentaire en cas d’égression dentaire.
Matériel et méthodes : On discute le cas d’une patiente suivie dans notre service qui a nécessité une réhabilitation dentaire du secteur molaire mandibulaire. Elle présentait une égression dentaire antagoniste. Nous avons fait le recueil des données cliniques, radiologiques et thérapeutiques.
Résultats :
Il s’agissait d’une femme âgée de 33 ans qui présentait une édentation du secteur prémolo-molaire mandibulaire gauche nécessitant une réhabilitation dentaire. L’examen clinique et radiologique a montré un rétrécissement de l’espace intermaxillaire dû à une égression importante des dents maxillaires antagonistes. Le traitement chirurgical a consisté en une OSMP avec mise en place immédiate d’implants basaux. Le résultat était satisfaisant avec une restauration simultanée de l’espace inter-maxillaire et du calage postérieur.
Discussion :
Quand l’égression dentaire est très importante, la réhabilitation dentaire devient impossible et le traitement de choix serait chirurgical [1].
L’OSMP de Schuchardt permet d’impacter la partie postérieure de l’arcade dentaire maxillaire restaurant ainsi l’espace intermaxillaire suffisant pour une réhabilitation dentaire [2].
La connaissance de la technique de l’OSMP et la mise en place immédiate des implants de type basal ainsi que leur mise en charge précoce permet de réussir le traitement et de prévenir la récidive.