O. Boukhlouf*a (Dr), K. Harmali*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a hopital des specialités de rabat, Rabat, MAROC

* Khalil-kh@hotmail.fr

INTRODUCTION :

Les accidents hémorragiques sont les complications les plus graves et redoutées liées à la prescription des antivitamines K. L’hématome cervical spontané est une localisation exceptionnelle nécessitant une prise en charge urgente et multidisciplinaire.

OBSERVATION :

Patiente de 42 ans sous acénocoumarol (Sintrom®) depuis 2016 dans le cadre d'une prophylaxie secondaire de sa maladie thromboembolique récidivante, admise aux urgences 6 heures après l'installation d’un œdème cervical droit sans notion de traumatisme. l'examen a objectivé une tuméfaction basicervicale droite non battante. Le scanner a montré une volumineuse formation au niveau de l'espace carotidien droit prenant le contraste. Le diagnostic d’un hématome cervical spontané fut retenu après élimination d’un anévrysme par le chirurgien vasculaire .

La patiente fut adressée chez son médecin traitant pour ajustement de son traitement, avec un suivi clinico-biologique régulier dans notre formation sans indication chirurgicale. Un scanner de contrôle fut réalisé, révélant la présence d’un nodule thyroïdien après résorption de plus de la moitié de l’hématome.

DISCUSSION :

Les manifestations hémorragiques liées aux anticoagulants siègent le plus souvent au niveau du tractus digestif, génito-urinaire et intracrânien. L'hématome cervical spontané reste une localisation inhabituelle dont l'évolution peut mettre en jeu le pronostic vital. Ceci souligne l’importance de la surveillance biologique et de l’équilibre de l’hypo coagulation induite par un tel traitement.