H. El Hadri*a (Dr), M. Lahracha (Dr), C. Opangoa (Dr), I. El Absia (Dr), Z. Aziza (Pr), N. Mansouri El Hattaba (Pr)
a CHU Mohammed VI marrakech, Marrakech, MAROC
* Hafssa.hadri91@gmail.com
introduction:
les morsures humaines lors des rixes ou des agressions peuvent être l'origine des pertes de substance très délabrantes au niveau de la face, leur gravité réside dans les séquelles fonctionnelles (infectieuse!) et esthétique.
matériel et méthode:
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 2 ans afin d'évaluer les difficultés de la prise en charge en rapportant l'expériense de notre service de chirurgie maxillo-faciale de Marrakech. Notre objectif est d'étudier les différentes pertes de substance faciales chez 8 patients qui étaient victime de morsures humaines.
résultats:
Tous nos patients ont été pris en charge en différents temps au sein de notre formation et ils ont bénéficié d'une reconstruction chirurgicale de leurs pertes de substance. les résultats post thérapeutiques étaient satisfaisantes chez la totalité de nos malade.
discussion:
les pertes de substance post morsures constituent une entité particulières puisqu'ils posent une complexité de prise en charge ainsi que le risque infectieux important ce qui nous mène à souligner l'intérêt du parrage chirurgical en urgence, l'administration des antibiotiques et du vaccin anti-rabique dès H1 du traumatisme et en dernier vient la reconstruction.
bibiliographie:
1.thèse CHU Hassan II Fès; la prise en charge des pertes des substances post morsure à propos de 10 cas; EL hassouni W; Oulfkir A
2.Robert A.Barish, MD.Mba, University of illinois at chicago