O. Hamidi*a (Dr), B. Dani*b (Dr), M. Boulaadas*b (Pr)
a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC
* mbouladas@yahoo.fr
Introduction :
Les traumatismes de la face sont fréquents chez l’enfant et souvent banalisés. Les fractures nécessitent un choc violent pour survenir en raison de l’élasticité du squelette facial, mais la clinique peut être trompeuse. La prise en charge doit être adaptée.
Matériels et méthodes :
Une étude rétrospective de 7 ans allant de janvier 2014 au janvier 2020, incluant 37 enfants pris en charge pour traumatisme de la face au service de CMF de l’HSR de Rabat.
Résultats :
La tranche d’âge la plus représentée est située entre 3 et 13 ans, avec une prédominance masculine. L’étiologie la plus fréquente est l’AVP 40,5%, suivie par les coups de sabot de cheval 29,7%. Les fractures mandibulaires étaient les plus dominantes 62,1% suivis par les fractures orbitaires 32,4%. Le traitement a été soit chirurgical et ou fonctionnel. Les ostéosynthèses ont été réalisées par des microplaques vissées. Une révision du plancher orbitaire a été réalisée chez 6 cas. La réduction était adéquate sur les radiographies postopératoires immédiates.
Discussion :
Les traumatismes de l’enfant ont des caractéristiques propres, liées aux particularités anatomiques et physiologiques des os du massif cranio-facial. Ils surviennent à tout âge. La région condylienne est le plus souvent atteinte. Le scanner est l’examen clé. La fracture du condyle et sa complication l’ankylose de l’ATM, la fracture du plancher de l’orbite et sa diplopie définitive sont souvent peu symptomatiques et peuvent être méconnues. Les traumatismes dentaires de l’enfant ne doivent pas être négligés en raison de leurs conséquences fonctionnelles et esthétiques.