L. Bon*a (Mlle), V. Morisa (Dr), L. Bompya (Dr), N. Zwetyengaa (Pr)
a CHU Dijon, Dijon, FRANCE
* lucile.bon39@gmail.com
Introduction Le myopéricytome est une tumeur rare et bégnine provenant des cellules musculaires lisses périvasculaires. Elle survient généralement sur les extrémités. Seulement 13 cas de myopéricytome touchant les tissus mous de la cavité buccale ont été rapportés. Notre cas est le premier concernant la muqueuse palatine.
Matériels/méthodes Un homme de 44ans présentait une masse de l’hémi-palais droit à croissance lente, ferme, indolore et circonscrite. Ses antécédents étaient marqués, 9mois auparavant, par la pose d'un implant dentaire sur la n°16. Le TDM a révélé une formation kystique développée au contact de la racine de la 16 soufflant la corticale inférieure du sinus maxillaire.
Résultats Les résultats histologiques et immunohistochimiques ont conduit au diagnostic.
Discussion Il n'existe actuellement pas de méthode diagnostic spécifique. Cependant, un faisceau d’arguments morphologiques et histologiques semble nécessaire pour poser le diagnostic. Un facteur traumatique comme étiologie potentielle du myopéricytome est évoquée puisque 4 myopéricytomes sur les 14 de la cavité buccale rapportent un traumatisme antérieur.