R. Nicot*a (Dr)
a CHU de Lille / Université de Lille / Inserm U1008, Lille Cedex, FRANCE
* romain.nicot@gmail.com
Introduction : Les dysfonctions temporo-mandibulaires peuvent être définies comme un groupe hétérogène de troubles musculo-squelettiques caractérisés par des douleurs pré-auriculaires et faciales ou par un trouble fonctionnel cranio-mandibulaire pouvant se traduire par un bruit articulaire ou une limitation de la mobilité mandibulaire. Tous peuvent affecter les activités quotidiennes, le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie. Leur prise en charge est multimodale, incluant des approches conservatrices, mini-invasives et plus exceptionnellement chirurgicales.
Matériels et méthodes : Au travers d’une analyse des preuves de la littérature, appuyée d’une expérience clinique dans l’utilisation l’ensemble des techniques mini-invasives et d’un axe de recherche en laboratoire dans le développement d’un hydrogel injectable avec un système à libération prolongée, nous proposons dans cet exposé un état des lieux des différentes possibilités et perspectives mini-invasives.
Résultats : La toxine botulique A est la substance la plus utilisée pour l’injections des muscles manducateurs, principalement dans le cadre de la prise en charge des syndromes myofasciaux. L’acide hyaluronique et le plasma riche en plaquettes (PRP) sont les deux thérapeutiques intra-articulaires utilisées isolément ou conjointement à un geste d’arthrocentèse ou d’arthroscopie. L’ensemble de ces thérapeutiques articulaires cible les désordres internes temporo-mandibulaires. Des systèmes à libération prolongée de substances pharmacologiquement actives sont en développement et seront également évoqués.
Discussion : Les techniques mini-invasives sont à considérer en cas d’échec d’une prise en charge conservatrice, ou, dans certains cas, en adjonction à celle-ci dans la cadre d’une approche multimodale. Les perspectives concernent principalement le développement de systèmes injectables associant un pouvoir pharmacologique à un visco-supplément.