P184

B. Nshimirimana*a (Dr), C. Opangoa (Dr), K. Hattaba (Dr), EY. Hamzaa (Dr), Z. Aziza (Dr), N. Mansouri -Hattaba (Pr)

a CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE MOHAMED VI, Marrakech, MAROC

* nshibosco50@gmail.com

Introduction

Les pertes de substance du nez relèvent principalement d’une chirurgie d’exérèse pour la pathologie tumorale dominée par le carcinome basocellulaire et plus rarement traumatiques

L’objectif de notre travail est d’exposer et évaluer les résultats de notre reconstruction et de détailler les différents moyens de réparation des pertes de substances cutanées nasales.

Patients et méthodes

Notre étude est rétrospective, réalisée entre le 1 janvier 2015 et le 31 décembre 2019, portant sur les patients ayant bénéficié d’une reconstruction secondaire à l’exérèse chirurgicale d’un CBC siégeant au niveau du nez et de la région du canthus interne, au service de Chirurgie Maxillo- Faciale du CHU MOHAMMED VI de MARRAKECH.

Résultats

Nous avons colligé 40 cas, L’âge moyen de nos patients était de 62,4. Une légère prédominance masculine a été notée. Les ailes narinaires ont été l’unité la plus atteinte (37,5 %). Nous avons eu recours aux lambeaux locaux et locorégionaux dans 55 % des cas.

Les séquelles observées ont été des cas de lambeaux épais et de rétraction narinaire dans 20% des cas.

Discussion

Les tumeurs cutanées, dominées par le CBC, ne cessent d’augmenter.

Les défects résultants de la chirurgie d’exérèse nécessitent une réparation, qui constitue un challenge pour le chirurgien

L’obtention d’un résultat satisfaisant fonctionnellement et esthétiquement dépend du choix du procédé approprié qui est tributaire essentiellement des caractéristiques de la perte de substance et de la coopération du patient.

Mots clés : Nez, Pertes de substance Cutanée, Réparation, Lambeaux.