S. Maidame*a (Dr), H. El Yachkouria (Dr), H. El Hadria (Dr), Z. Aziza (Pr), N. Mansouria (Pr)
a hopital Ibn Tofail Marrakech maroc, Marrakech, MAROC
* maidamesamir@gmail.com
Introduction
Fractures alvéolodentaires représentent un pourcentage très important en traumatologie maxillo-faciale.
L’angoisse des patients souvent justifiée par la douleur immédiate, est entretenue par la crainte du préjudice esthétique et de l’impotence fonctionnelle
L'objectif de cette étude était d'analyser le profil épidémio-clinique de ces fractures et d’établir des recommandations sur leur prise en charge.
Patients et méthodes
Cette étude rétrospective a été menée de janvier 2019 au Décembre2019 dans le service d’accueil des urgences maxillo-faciales du CHU Mohamed VI de Marrakech et a permis d’inclure 874patients présentant une fracture alvéolodentaire.
Résultats
Sur 874 dossiers colligés, le sexe masculin était prédominant (66,7%) et l'âge moyen de nos patients était de 22ans (Extrêmes de 3 - 76 ans). La chute a été l’étiologie la plus représentative (48,3%).La lésion alvéolodentaire était isolée dans 60,4%.
La luxation dentaire a été retrouvée dans 44,8%. La réduction plus contention sur l’arc mono-maxillaire a été le type de traitement le plus réalisé (73,5%).
Discussion
Les fractures alvéolodentaires sont relativement fréquents en traumatologie maxillo-faciale. En denture permanente, un traitement conservateur est à privilégier.
L’importance des chutes et des accidents de la voie publique justifient une politique de sensibilisation adaptée.
Mots clés : Fracture alvéolodentaire, prise en charge, vitalité dentaire.