S. Maamouri*a (Dr), K. Zitounia (Pr), M. Ben Rejeba (Dr), I. Zairia (Pr)
a hôpital Charles Nicole, Tunis, TUNISIE
* maamouri.s@yahoo.com
Introduction
L’expansion cutanée est un outil clé dans l’arsenal thérapeutique proposé pour la réparation des pertes de substances de l’extrémité céphalique. Cette technique aussi intéressante soit-elle est non démunie de risques. Le but de ce travail est l’identification des différents maillons de la procédure d’expansion cutanée, de déterminer les facteurs à risque de
complications et de proposer un score de risque et des recommandations pour optimiser les résultats fonctionnels et
esthétiques.
Méthodes
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur l’expansion de l’extrémité céphalique au service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Charles Nicole de Tunis sur une période de 10 ans de 2009 à 2018. Notre étude a compté 63 patients avec la mise en place de 98 prothèses.
Résultats
Dans notre série nous avons compté 66,3% de complications et 22,4 % d’échec. Nous avons trouvé qu’un jeune âge a exposé à un plus grand risque de souffrance cutanée, que le tabac à celui de la survenue d’hématome, que le siège lésionnel au niveau de la face bien qu’excellent choix pour l’expansion, a exposé à un plus grand risque d’hématome surtout au niveau jugal et que le scalp a été plus à risque d’exposition surtout au niveau pariétal, de même pour le cou.
Nous avons trouvé que prolonger la durée de la phase de remplissage est une alternative intéressante à l’expansion itérative et au choix de prothèses volumineuses.
Conclusion
L’expansion au niveau de l’extrémité céphalique nécessite une planification rigoureuse en tenant compte de ses différents intervenants.