P294

P. Haen*a (Pr), AC. Raya (Dr), E. Carbonnela (Mlle), S. Laversannea (Dr)

a Hôpital D'instruction des Armées LAVERAN, Marseille, FRANCE

* pierre.haen@yahoo.fr

Introduction

Le risque thrombotique associé aux carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale (CECB) est empiriquement considéré comme faible, voire inexistant. De nombreuses études rapportent cependant que ces cancers présentent toutes les caractéristiques biologiques d’un cancer à haut risque thrombotique : modifications des mécanismes impliqués dans la thrombose et dans la fibrinolyse, forte expression et sécrétion de protéines pro-coagulantes... Notre étude avait pour but d’obtenir des arguments sur le véritable risque thrombotique associé aux CECB.

Matériels et méthodes

Notre étude a été conduite chez l’animal, utilisant un modèle original de carcinome épidermoïde de la langue chez la souris C3H par injection de cellules tumorales AT84.

Résultats

Notre étude a confirmé que les tumeurs linguales présentaient un profil pro-thrombotique, avec une élévation du risque thrombotique « local », mais qu’il existait paradoxalement une diminution du risque thrombotique systémique ou "à distance" (risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire) chez les souris avec un CECB. Nous avons montré qu’il existait une diminution de la réactivité plaquettaire expliquant cette diminution du risque systémique. Enfin, nous avons montré qu’il existait une diminution des granules delta plaquettaire chez les souris avec un CECB responsable du faible risque thrombotique systémique associé.

Discussion

Notre étude est la première à rapporter une diminution du risque thrombotique systémique associée aux CECB, ainsi que l’association CECB/dysfonction plaquettaire. Même si des explorations complémentaires seront nécessaires, ces premiers résultats sont un argument supplémentaire pour limiter l’usage de traitements anticoagulants/antiagrégants chez les patients avec un CECB, y compris en cas de reconstruction par lambeau revascularisé.