Z. Zahira*a (Dr)
a CHU mohamed 6, Marrakech, MAROC
* Zahirafmpm@gmail.com
Introduction :
La face est la vitrine de notre personnalité et le véritable représentant de notre identité. Diverses lésions peuvent entraver cette harmonie, au rang desquelles les delabreements de la fac. Notre objectif est de déterminer le profil épidémiologique et de rappeler les principes de PEC des victimes.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective allant de juin 2020 a juin 2021 portant sur tous le patients admis aux urgences du CHU de Marrakech pour plaies cranio-faciales délabrantes.
Résultat :
Nous avons relevé une nette prédominance masculine. L’âge moyen de nos patients était de 5 ans. L’AVP était la cause la plus fréquente suivi par les chutes. La région la plus atteinte de manière isolée était le front. Une réparation immédiate en un seul temps a été realisé dans 84% des cas, et en plusieurs temps dans 16% des cas.
Discussion :
Le délabrement facial chez l enfant est une situation relativement rare, touchant surtout les enfants de sexe masculin, L’atteinte concerne plusieurs unités esthétiques avec lesions des structures nobles. Cette atteinte nécessite une PEC adéquate, minutieuse et en milieu spécialisé, sous AG chez un patient stable ou stabilisé, permettant un lavage, un parage, un bilan lésionnel, une PEC des lésions sous-jacentes.
Bibliographie :