Z. Aziz*a (Pr)
a CHU mohamed 6, Marrakech, MAROC
* dr.zakaria2011@gmail.com
Introduction :
Le fibrome cémento-ossifiant est une affection tumorale rare. De pronostic bénin, il touche les maxillaires, et plus fréquemment la mandibule.
Matériels et méthodes :
À partir d’un cas, nous soulignons les caractères radiologiques et anatomo-pathologiques de ces tumeurs. Nous insistons sur les difficultés du diagnostic différentiel. Le fibrome cémentifiant a été traité par exérèse chirurgicale (énucléo-résection).
Disussion :
D’évolution lente et progressive, le fibrome cémento-ossifiant est une tumeur bénigne rare qui atteint les maxillaires et plus fréquemment la mandibule. Les fibromes cémentifiant et ossifiant se différencient par leurs aspects cliniques, radiologiques et histologiques. Le traitement est chirurgical avec selon leur taille une énucléo-résection ou une exérèse plus large avec reconstruction osseuse pour les fibromes de grande taille.
Conclusion :
Le diagnostic de fibrome cémento-ossifiant est orienté par l’aspect clinique et radiologique de la lésion. L’histologie confirme le diagnostic. Leur traitement est chirurgical.
References bibliographiques :
1. KRAMER IRH, PINDBORG JJ, SHEAR M. Histologic typing of odontogenic tumours (pp 27-28). Springer-Verlag, Berlin, 1992.
2. WALDRON CA. Fibro-osseous lesions of the jaws. J Oral Maxillofacial Surg 1993; 51: 828-35.
3. ZACCHARIADES N, VAIRAKTARIS E, PAPANICOLAOU S. Ossifying fibroma of the jaws: review of the literature and report of 16 cases. Int J Oral Surg 1984; 13: 1-6.
4. DAMJANOV I, LINDER J. Anderson’s pathology (pp 1606- 1607). Mosby, St Louis, 1996.