P219

G. Toure*a (Dr)

a CHI VILLENEUVE SAINT GEORGES, Paris, FRANCE

* gtoure1@gmail.com

Introduction :

Le platysma est un muscle cutané plat qui joue un rôle important dans le vieillissement du cou. Différentes techniques ont été proposées avec des résultats inconstants. La multiplicité des techniques chirurgicales réflètent, sans doute, la complexité de ce muscle.

Les bandes ou cordes du platysma sont attribuées par certains auteurs à l’augmentation de l’activité du platysma. Les incisions cervicales avec section du platysma peuvent s’accompagner d’hypoesthésie. La compréhension de ces différents phénomènes nécessitent l’étude de l’innervation du platysma.

  1. I) Matériels et méthodes

Le muscle, a été exposé sur l’ensemble de sa surface. La dissection des nerfs a été effectuée à partir du punctum nervosum au 1/3 moyen du sterno cléidomastoïdien. Les connections du nerf facial et du plexus cervical profond avec le nerf transverse du cou ont été recherchées. 5 platysmas ont été traités selon la méthode de Sihler.

  1. II) Résultats :

Le platysma se présentait comme une lame musculaire, le plus souvent, très mince, quadrilatère recouvrant la région antérolatérale du cou.

L’innervation du platysma était faite à 3 niveaux supérieur, moyen et inférieur, parle nerf facial et le plexus cervical. Nous avons illustré les différentes connections et proposé un schéma explicatif de l’innervation du platysma.