A. Bourihane*a (Dr), A. Djbarni*b (Dr), M. Chergui*a (Dr)

a Hôpital militaire universitaire d'oran, Oran, ALGÉRIE ; b Hôpital militaire universitaire d'oran, Alger, ALGÉRIE

* bourihaneabdenour@gmail.com

Introduction

Les perte de substances du cuir chevelu sont fréquentes en chirurgie maxillofaciale simple à réparer lors qu'elles sont minimes et complexes lorsqu'elles sont importantes.

Il existe plusieurs procédés de réparation pour les PDS étendues dont l'expansion cutanée et les lambeaux locoregionaux .

Matériel

Nous avons pris en charge 30 patients avec PDS > à 30 cm2. Des 02 sexes et de 0 à 100 ans. D'origine traumatologique et tumorales.

On a utilisé différentes methodes: cicatrisation dirigée, lambeaux pediculé et expansion cutanée par prothèse.

Methode

15 patients expansion cutanée.

10 patients lambeaux.

05 patients cicatrisation dirigée.

Discussion

L' exèse tumorale au niveau du cuir chevelu est facile mais la réparation des PDS étendues sont complexe pour plusieurs raisons.

1- Délais de cicatrisation court pour permettre un TRT adjuvant de Radiothérapie et Chimiothérapie efficace ( < à 45 jours après acte chirurgical ).

2- Rançon esthetique importante : parametre très importante surtout pour les femmes et les enfants.

3- la durée de convalescence afin de limiter le coût de l'assurance maladie.

Discussion

Les reconstructions des PDS étendues du cuir chevelu sont complexes mais l'intérêt de l'expansion cutanée prend de plus en plus d'importance d'ou notre étude.

Conclusion

Notre étude nous à permis d'établir un algorithme de prise en charge des PDS du cuir chevelu dont les chirurgiens peuvent s'inspirer afin de prendre en charge ce type de pathologie.

Bibliographie

EMC Chirurgicale et Chirurgie plastique reconstructrice et esthetique. 2019 Chirurgie des réparation des pertes de substances du cuir chevelu .