O. Laajili*a (Mlle), H. Hablania (Dr), S. Hammemia (Mme), H. Ben Messaoud*a (Mme), F. Karraya (Pr), M. Abdelmoulaa (Pr)
a Service de chirurgie maxillofaciale - CHU Habib Bourguiba Sfax, Sfax, TUNISIE
* Hellabenmessouad@gmail.com
DEGENERSCENCE D'UN ANGIOME GEANT DE LA LEVRE INFERIEURE EN CARCINOME EPIDERMOÏDE
Introduction:
Les angiomes constituent un groupe hétérogène de pathologies caractérisées par des ectasies vasculaires qui peuvent toucher tous les organes mais l'atteinte cutanée est de loin la plus fréquente.
Matériel et méthode:
Il s'agit d'un patient âgé de 65 ans présentant un angiome géant de la lèvre inférieur. Au cours de son suivi régulier, il a présenté des ulcérations répétitives douloureuses et ayant tendance à l'aggravation dans un délai rapide. Le diagnostic de transformation maligne étant suspecté, une biopsie a confirmé le diagnostic d'une dégénérescence en carcinome epidermoide.
Le traitement a consisté à un évidement cervical bilatéral, une exérèse de la tumeur emportant l'angiome et une réparation de la perte de substance par un lambeau antébrachial libre. Une radiothérapie postopératoire a été réalisée.
Résultat: Les suites opératoires étaient simples et le patient n'a présenté aucune récidive après le traitement. L’aspect morphologique et fonctionnel était satisfaisant.
Discussion: Les angiomes présentent des complications classiques telles que les ulcérations, le risque hémorragique et le préjudice esthétique qu'ils entrainent surtout s'ils sont de grande taille. La transformation maligne, bien qu'elle soit exceptionnelle, doit être toujours suspectée et amène sans délai à une biopsie pour confirmer le diagnostic et poser une attitude thérapeutique.
Bibliographie :
Jones EW. Malignant vascular tumours. Clin Exp Dermatol. 1976;1:287-312.
Spring MA, Bentz ML. Cutaneous vascular lesions. Clin Plast Surg. 2005 Apr;32(2):171-86. doi: 10.1016/j.cps.2004.11.004. PMID: 15814115.