M. Pons*a (Dr), JC. Lutzb (Dr), B. Chatelaina (Dr), E. Webera (Dr), C. Meyera (Pr), N. Sigauxc (Dr), A. Louvriera (Dr)
a CHU Besançon, Besançon, FRANCE ; b CHU Strasbourg, Strasbourg, FRANCE ; c CHU Lyon, Lyon, FRANCE
* melanie_pons@hotmail.fr
Introduction Le but de cette étude était d'évaluer l’intérêt du CBCT peropératoire sur la prise en charge chirurgicale des fractures zygomatiques.
Matériel et méthodes Une étude prospective a été menée chez les patients opérés d’une fracture zygomatique unilatérale durant une période de 2 ans. Le repositionnement peropératoire du zygoma était évalué en mesurant la position des éminences zygomatiques en trois dimensions sur un CBCT (xCAT® ENT, Xoran Technologies, Ann Arbor, MI, USA). Une différence de plus de 2 mm entre les deux côtés était considérée comme significative et la réduction jugée inadéquate. Le geste chirurgical était adapté à l’imagerie peropératoire. L’impact du CBCT sur la procédure chirurgicale était analysé, qu’il modifie ou non cette dernière.
Résultats Quarante-sept patients traités pour une fracture zygomatique unilatérale ont été inclus. Dans 15% des cas (7 patients), le CBCT peropératoire a montré une réduction insuffisante alors que le résultat morphologique semblait correct. Ces patients ont bénéficié d’une reprise chirurgicale immédiate. Parmi ces patients, la réduction a été modifiée sans ajout d’ostéosynthèse dans un cas, une ostéosynthèse complémentaire a été réalisé dans 4 cas et 2 patients ont nécessité une reprise de la réduction et de l’ostéosynthèse.
Discussion Le CBCT peropératoire permet de contrôler le repositionnement anatomique de fracture zygomatique. Il pourrait réduire le risque de sous-traitement, entrainant une réduction non anatomique, un résultat clinique insuffisant et une éventuelle réintervention, et le sur-traitement avec ostéosynthèse systématique des foyers de fractures. L’invasivité de la procédure chirurgicale peut alors être réduite et adaptée au cas par cas.