P075

ADC. Opango*a (Dr), Z. Benzenzouma (Dr), K. Ninia (Dr), A. Raiss El Fennib (Dr), H. El Yachkourib (Dr), N. Mansouri-Hattabb (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC ; b CHU Mohammed VI, Marrakech, MAROC

* albanopango@gmail.com

Introduction :

Le canal de Sténon est le canal excréteur de la glande parotide. Il débouche dans la cavité buccale. Il peut être sectionné lors des plaies profondes de la joue.

Matériel et Méthode :

Nous rapportons ici le cas d’un patient présentant une section du canal de Sténon, pris en charge dans notre formation.

Observation :

Il s’agit d’un patient de 28ans, sans antécédent, admis pour plaie jugale gauche profonde suite à une agression par arme blanche. A l’admission, il présentait une plaie jugale gauche profonde, croisant le trajet du canal de Sténon, sans signe de paralysie faciale. Après exploration, notamment cathétérisation de l’ostium du canal de Sténon, une section de celui-ci a été notée. Il a bénéficié d’une PEC notamment une anastomose termino-terminale du canal sur cathéter, et une suture de la plaie. Le patient a été suivi régulièrement en consultation pendant 6mois. Les suites opératoires étaient simples.

Discussion :

Les plaies avec section du canal de Sténon sont relativement fréquentes. Elles nécessitent une PEC minutieuse avec rétablissement de la continuité et de la perméabilité du canal, et ceci afin d’éviter de nombreuses complications telles que les salivomes, les fistules salivaires….

Conclusion :

Relativement fréquentes, les plaies jugales avec section du canal de Sténon doivent être correctement prises en charge en milieu spécialisé.

Mots-clés : Section - Canal de Sténon - Cathétérisation - Anastomose - Fistules salivaires.