ZA. Baba Hassene*a (Dr), A. Oussalem*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)
a Hôpital des spécialités CHU de Rabat, Rabat, MAROC
* oussalem.amine@gmail.com
Introduction :
L’atrésie choanale (AC) est une malformation congénitale rare mais non exceptionnelle qui survient chez 1 naissance vivante sur 5 000 à 7 000, avec une prédominance féminine. Elle se caractérise par la persistante d’une cloison osseuse ou membraneuse ou mixte séparant la fosse nasale du nasopharynx. Elle peut être unilatérale ou bilatérale, complète ou partielle. Son étiopathogénie reste toujours mal élucidée.
Observation :
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 20 ans hospitalisé pour obstruction nasale droite évoluant depuis la naissance. L’examen clinique a trouvé une abolition du flux narinaire droit. Une TDM nasosinusienne a objectivé une atrésie choanale droite d’origine mixte. Le traitement chirurgical a été réalisé par voie interseptocollumelaire et a consisté en une reperméabilisation nasale avec ostéotomie septale du rail vomeromaxillaire.
Discussion
L’AC doit être dépistée à la période néonatale et doit faire rechercher un syndrome polymalformatif.
Le diagnostic est avant tout clinique avec l’obstruction nasale dominant le tableau clinique. Les autres signes sont la dyspnée passagère, la rhinorrhé, les troubles de déglutition ou les céphalées frontales intermittentes.
La TDM et l’endoscopie nasale permettent de confirmer le diagnostic.
Le traitement est repose sur la chirurgie qui vise à restaurer la perméabilité normale des fosses nasales par l’ablation de la couche atrétique sans endommager les structures adjacentes afin de conduire à une bonne évolution post-opératoire. La technique chirurgicale la plus utilisée actuellement est la réparation transnasale sous guidage endoscopique.
L’intérêt de cette étude est de souligner l’importance du dépistage de l’AC à la naissance.