AP. Makungu*a (Dr)
a CHU OWENDO, Libreville, GABON
* makunguap@yahoo.com
INTRODUCTION
Le cadre orbitaire, pare-chocs du visage, est exposé aux traumatismes violents avec répercussions esthétiques et fonctionnelles. L’ objectif est de déterminer les aspects diagnostiques et thérapeutiques de ces traumatismes.
MATERIELS ET METHODES
Etude épidémiologique, descriptive, rétrospective, monocentrique, réalisée à partir des dossiers de patients présentant des traumatismes du cadre orbitaire, entre avril 2016 et avril 2021 dans le service de chirurgie maxillo-facial d’Owendo. Les sources d’information étaient les registres du service et du bloc opératoire, les dossiers de patients et les images radiographiques. Ont été retenus tout patient ayant un traumatisme du cadre orbitaire et exclus tout patient au dossier incomplet. Ont été analysés : sexe, âge, étiologie, signes cliniques, examens radiologiques, type de traitement.
RESULTAT
46 dossiers retenus. L’âge moyen était de 27,76 ans avec une prédominance masculine à 82,6%. Les accidents de la voie publique étaient la cause la plus fréquente à 71,7%. L'écchymose périorbitaire était notée à 93,5% et l'hémorragie sous conjonctivale à 67,4%. La fracture du zygoma était retrouvée à 34,8%. L'ostéosynthèse avec reconstruction à 28,3%. La baisse de l'actuité visuelle était la principale complication à 8,7%.
DISCUSSION
Comme l’atteste brown les fracture du zygoma et du plancher orbitaire sont les plus fréquentes. Le traitement repose sur l’ostéosynthèse et/ou la reconstruction du plancher orbitaire. La séquelle la plus rencontrée est la baisse de l’acuité visuelle.
CONCLUSION
Tomodensitométrie examen d’imagerie de choix. Fractures du zygoma et plancher orbitaire plus fréquentes. Traitement est ostéosynthèse et/ou reconstruction du plancher orbitaire. Séquelle visuelle est à craindre.