L. Bouhouche*a (Dr), H. Benbelkacema (Dr), R. Fourya (Dr), F. Hamela (Dr), K. Saraouia (Dr), Y. Sekkourb (Dr), A. Ferdjaouic (Pr)

a CHU MUSTAPHA ALGER, Alger, ALGÉRIE ; b HOPITAL MILITAIRE DE BLIDA, Alger, ALGÉRIE ; c CHU MUSTAPHA, Alger, ALGÉRIE

* bouhouchelouisa@hotmail.fr

Mots clés : malocclusion de classe II, traitement orthodontico-chirurgical

Introduction : La dysmorphie dentofaciale de classe II est caractérisée par la multiplicité de de ses formes cliniques. La difficulté de son traitement dépend des rapports squelettiques et des matrices fonctionnelles perturbées. Le terme de « syndrome médical » de la classe II, proposé par Delaire synthétise bien le problème. Une évaluation systématique du patient permet d’établir, un diagnostic clair et précis, et un plan de traitement multidisciplinaire.

Observation : Nous vous présentons le cas d’une jeune fille de 23 ans, qui a présenté une malocclusion de classe II avec un sourire gingival accentué par un traitement orthodontique de compensation qui a duré 18 mois.

Après évaluation clinique, nous avons réalisé chez elle un traitement orthodontique (recréant l’espace des prémolaires en distalant les secteurs prémolomolaires) et chirurgical avec chirurgie maxillomandibulaire (allongement mandibulaire et Lefort I segmenté avec impaction-vestibuloversion du bloc incisivo canin ou Wassmund

Discussion : Selon la littérature, 30% des patients candidats à la chirurgie orthognathique présentent un excès maxillaire vertical. La malocclusion de classe II est la malocclusion la plus fréquente chez ces patients qui souffrent d’une dysharmonie du profil qui leur insupporte. Leur prise en charge nécessite une prise en charge multidisciplinaire