P291

M. Abdelmoulaa (Pr), S. Jmala (Dr), H. Benmessaoud*a (Dr), H. Hablania (Dr), O. Mejria (Dr), A. Bouattoura (Dr)

a Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, EPS Habib Bourguiba SFAX - TUNISIE, Sfax, TUNISIE

* hellabenmessaoud@gmail.com

Introduction :

Le traitement des tumeurs mandibulaires, bénignes ou malignes est parfois mutilant entravant la fonction et l’esthétique.

Matériels et méthodes :

Nous rapportons un cas de fibrome ossifiant mandibulaire et nous détaillons le plan thérapeutique.

Résultats :

Il s’agissait d’une patiente de 31 ans qui présentait, depuis 8 mois, une tuméfaction mandibulaire gauche de consistance osseuse. Les dents en regard étaient non mobiles avec vitalité conservée. La peau et la muqueuse étaient saines avec conservation de la sensibilité labiomentoniere. L’imagerie montrait une image lacunaire mixte, bien limitée étendue de la dent 33 à la 37 avec rhizalyse en regard. Le canal mandibulaire était refoulé.

Nous avons opté pour une énucléation avec extraction des dents atteintes associée à un blocage bimaxillaire durant un mois.
L’examen anatomopathologique a conclu à un fibrome ossifiant. Les suites opératoires étaient simples sans récidives au bout de 2ans de recul.

Discussion :

Le fibrome ossifiant est une tumeur fibro-osseuse rare. Son diagnostic est clinico-radiologique avec confirmation histologique.

Le choix thérapeutique dépend du terrain, de la localisation et l’étendue de la tumeur.

Certes le traitement conservateur, lorsqu’il est possible, permet une meilleure qualité de vie avec moins de séquelles fonctionnelles et esthétiques.

Bibliographie