P252
O. Kerdoud*a (Dr), F. Slimania (Pr)
a chu ibn rochd hôpital 20 Août casablanca, Casablanca, MAROC
* wassim.kdd@gmail.com
INTRODUCTION
- - Différents types d'approches thérapeutiques pour le traitement des fractures angulaires ont été décrits par la littérature. Cependant, le traitement le plus approprié des fractures d'angle reste controversé.
MATERIAL ET METHODES
- - Il s'agit d'une étude d'analyse rétrospective, 196 patients ayant des fractures de l'angle mandibulaire, répartis en 3 groupes, accueillis dans le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital le 20 août, entre janvier 2015 et janvier 2020.
RESULTATS
- - Le G(I), 112 patients traités avec une seule mini-plaque sans compression fixée dans la ligne oblique au bord supérieur par une approche intra-orale. Le G(II), 48 patients traités avec une mini-plaque fixée sur la face latérale de l'angle de la mandibule. Le G(III), 36 patients traités par deux mini-plaques.
- - Manque de stabilité et trouble de l’occlusion ont été plus fréquent chez les patients du groupe II par rapport aux autres groupes. (P = 0.07)
- - Le temps opératoire a été réduit dans le G(I) par rapport au G(II/ III).
- - La déhiscence de la plaie s'est produite principalement dans le groupe III.
DISCUSSION
- - Les fractures de l'angle mandibulaire représentent 23-42% de toutes les fractures mandibulaires, dans notre contexte les accidents de la route suivis d'une agression sont les mécanismes les plus fréquemment rencontrés. À souligner la présence des dents de sagesse incluses et/ou enclavées crée une zone de faiblesse.
- - le temps opératoire et le taux de complication ont été réduits en utilisant la technique du groupe I par rapport aux autres groupes.