P256

A. Kaouani*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a hôpital 20 août 1953, CHU ibn rochd, casablanca, Casablanca, MAROC

* emaildeamine@gmail.com

Introduction :

Le traitement des fractures du complexe zygomatico-maxillaire consiste à rétablir l’apparence structurelle, fonctionnelle et esthétique du squelette facial.

Le but de notre étude est d'analyser les facteurs prédictifs associés à l'échec de la réduction orthopédique, ainsi le recours à l'ostéosynthèse.

Matériel et méthode :

Etude rétrospective de janvier 2017 à janvier 2020 faite au service de chirurgie de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Casablanca. Les patients présentant des fractures associées du plancher orbitaire ont été exclus.

Résultat :

Sur 252 cas présentant des fractures zygomatico-maxillaires admis, 84 patients bénéficiant d’un traitement orthopédique premier ont été évalués.

La classification de Zingg, le délai entre le traumatisme et la réduction, l’expérience du chirurgien et la technique de réduction, tous ont été appréciés.

Le traitement orthopédique de 31% des cas a connu l’échec, La principale cause est l’importance du délai entre le traumatisme et la réduction représentant 55% des cas.

Discussion :

L’approche ouverte sanglante reste le meilleur traitement pour la restauration fonctionnelle et esthétique de ces fractures, cependant la réduction fermée seule peut être d’un grand gain pour le patient et l’hôpital diminuant le coût, la durée d’hospitalisation et le temps opératoire. Pour améliorer la prise en charge orthopédique, il faut faire la comparaison des différentes techniques et évaluer les facteurs intervenant et les complications, et ça ne peut se faire objectivement qu'à l'aide de mesures de résultats qui, à leur tour, nécessitent une gestion protocolaire et un suivi à long terme, ce que nous avons essayer de faire à travers cette étude.