AF. Habimana*a (Dr), A. Oussalem*a (Dr), M. Boulaadasb (Pr)

a Faculté de Médecine et de pharmacie de l'Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC ; b Service de chirurgie maxillo-faciale de Rabat, Rabat, MAROC

* oussalem.amine@gmail.com

Introduction :

Les cancers du pavillon de l’oreille sont les plus fréquents des cancers d’oreille ; représentés principalement par les cancers épithéliaux cutanés et affectent surtout chez les sujets âgés.

Le diagnostic clinique est facile et il permet une prise en charge précoce et un bon pronostic.

Matériels et méthodes :

Nous rapportons une étude rétrospective menée au service de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie CHU de Rabat colligeant 25 patients sur une période allant de Janvier 2015 à Décembre 2020 soit une période de 5 ans.

Dans cette étude, nous avons dégagés les différents aspects épidémiologique, diagnostique et thérapeutique des principaux cancers du pavillon d’oreille.

Résultat :

Il s’agissait de 20 hommes et 5 femmes. L’âge moyen de nos patients était de 73 ans (extrêmes : 50 et 90 ans). Quinze cas ont bénéficié d’une échographie cervico parotidienne complétée d’un scanner. Les types histologiques étaient le carcinome basocellulaire dans (72%) suivi de carcinome spinocellulaire 28%. Le traitement était curatif dans 20 cas, reposant sur chirurgie associée à la radiothérapie.

Discussion

On distingue deux types des carcinomes cutanés les plus fréquents et se développant chez des sujets âgés (CBC et CE).

Le diagnostic est suspecté devant toute lésion ne disparaissant pas après 1 mois, et confirmer par anatomopathologie d’une biopsie.

Le traitement est chirurgical et repose sur l’exérèse carcinologique associée à un curage ganglionnaire cervico-parotidien en cas de carcinome spinocellulaire. La radiothérapie est indiquée en post opératoire.