S. Benwadih*a (Dr), O. Boukhlouf*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)
a HOPITAL DES SPECIALITES, Rabat, MAROC
* boukhloufoumaima@gmail.com
Introduction :
Les pertes de substance (PDS) du nez relèvent principalement de la pathologie tumorale qui est dominée par le carcinome basocellulaire. Face à cette tumeur, la chirurgie est le gold standard thérapeutique. Les défects qui en résultent nécessitent une réparation, qui constitue un challenge pour le chirurgien.
Matériel et méthode :
Notre étude est une étude rétrospective concernant 15 cas ayant bénéficié d’une reconstruction d’une PDS nasale après exérèse tumorale, colligés au sein du service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital des spécialités-rabat, entre juillet 2016 et juin 2021.
Résultats :
L’analyse des données a noté que L’âge moyen était de 62 ans sans prédominance de sexe. Tous nos patients ont bénéficié d’un examen radiologique et d’une biopsie. Toutes les tumeurs étaient des carcinomes cutanés. Le type histologique principal était le carcinome basocellulaire (60%) suivi par le carcinome épidermoïde (40%). Le traitement était à la fois carcinologique et esthétique. Les PDS nasales étaient caractérisées par leur grande étendue. Le lambeau frontal reste le lambeau de choix. L’évolution était favorable avec un seul cas de récidive de carcinome épidermoïde.
Discussion :
Les cancers cutanés, dominés par le CBC, occupent la première place des cancers humains. Le choix de l’indication thérapeutique avec l’exérèse carcinologique de ces tumeurs est déterminant sur la qualité́ de la reconstruction nasale. Il faut respecter trois principes : un diagnostic, remplacer le tissu par son meilleur équivalent et respecter les unités esthétiques