H. Bénateau*a (Pr), B. Ambroisea (Dr), A. Veyssierea (Dr), J. Rosettea (Dr), A. Chatelliera (Dr), H. Traoréb (Pr)
a CHU de Caen, Caen, FRANCE ; b CHU de Bamako, Bamako, MALI
* benateau-h@chu-caen.fr
La prise en charge des patients sur le lieu où se déroule une mission humanitaire doit rester l’objectif de chaque association, pour des raisons notamment financières, mais pas seulement.
Cependant, nous sommes parfois confrontés à des patients qu’il ne vous apparait pas raisonnable de prendre en charge sur place. C’est le cas de la reconstruction microchirurgicale qui dans notre expérience ne peut être effectuée de façon suffisamment sécurisée. La surveillance et la gestion médicale et anesthésique méritent une attention et une compétence particulières.
Sur 20 ans de missions en Afrique Noire (Mali, Burkina Faso, Guinée) et au Cambodge et avec plus de 400 interventions réalisées sur place, ce sont uniquement 10 patients qui ont été rapatriés et opérés au CHU de Caen.
Tous les cas seront présentés. Parmi eux, 5 étaient des cas de reconstruction microchirurgicale. Les autres sont une fente latérale de Tessier avec reconstruction orbitaire, et une dysplasie otomandibulaire avec nombreux gestes associés sur le plan thérapeutique, une séquelle majeure de brûlure, un fibrome ossifiant mandibulaire chez une jeune patiente de 4 ans et une neurofibromatose faciale.
En discussion, une revue de littérature sur le sujet sera exposée. Notre attitude sera également argumentée.