A. Pierrefeua (Dr), P. Gagnieurb (Dr), S. Bonnafousa (Dr), M. Daurade*b (Dr)
a Hôpital Lyon Sud, Lyon, FRANCE ; b Hôpital de La Croix Rousse, Lyon, FRANCE
* mathieu.daurade@gmail.com
Introduction : Les reconstructions chirurgicales des pertes de substances de pleine épaisseur de l'aile narinaire sont des procédures complexes.
Les lambeaux pédiculés régionnaux tels que les lambeaux frontaux et nasogéniens peuvent être utilisés mais nécessitent plusieurs interventions avec des techniques différentes. En revanche, les lambeaux libres de racine d'hélix permettent de reconstruire les trois plans de l'aile narinaire en une seule intervention. Dans l'approche classique antérograde, le pédicule vasculaire est court (4 cm dans notre expérience). Bien que certains auteurs aient proposé de prélever le lambeau de manière rétrograde, le pédicule vasculaire reste relativement court avec des vaisseaux de faible diamètre. Nous avons démontré dans l'article complémentaire qu'un lambeau libre de racine d'hélix peut être prélevé sur les vaisseaux auriculaires postérieurs, augmentant ainsi la longueur utile du pédicule.
Technique chirurgicale : Nous présentons le cas d'un patient présentant un carcinome basocellulaire de l'aile narinaire gauche, imposant une amputation quasi-totale de la sous-unité esthétique.
Nous décrivons au travers d'une courte vidéo chirurgicale, le prélevement d'un lambeau libre de racine d'hélix droit anastomosé avec les vaisseaux faciaux au niveau de l'encoche mandibulaire gauche.
Conclusion : Ce nouveau lambeau permet de surmonter la principale limitation du lambeau classique de racine d'hélix, à savoir la longueur du pédicule. Il possède toutes les qualités morphologiques du lambeau classique mais avec un montage vasculaire plus simple et des vaisseaux de calibres satisfaisants. La morbitidité du site donneur est faible.