P241

A. Prevost*a (Dr), F. Delanoea (Dr), Z. Cavalliera (Dr), R. Lopeza (Pr), F. Lauwersa (Pr)

a CHU Toulouse, Toulouse, FRANCE

* prevost.a@chu-toulouse.fr

Introduction :

Le gold standard pour les reconstructions des pertes osseuses mandibulaires importantes est l’utilisation de lambeau libre de fibula. L’utilisation de "guide de coupe sur mesure" pour cette indication est de plus en plus répandue. Mais le coût moyen du dispositif est d’environ 2500 euros par patient et implique des critères de sélection. Nous pensons qu’il est possible de normaliser les reconstructions mandibulaires à partir d’une moyenne anatomique.
L’objectif de cette étude est d’effectuer une analyse morphométrique mandibulaire afin d’obtenir un ensemble de mesures "moyennes" pouvant être utilisé par tous les chirurgiens intéressés par la reconstruction mandibulaire.

Matériels et Méthodes :

Nous avons réalisé une analyse morphométrique traditionnelle à partir de 60 reconstructions tridimensionnelles de mandibules saines afin de déterminer les caractéristiques anatomiques moyennes des mandibules féminines et masculines. Plusieurs landmarks ont été définis pour évaluer les longueurs et angles d’intérêt. Nous avons effectué une analyse descriptive intra et inter-sexuelle des mesures obtenues.

Résultats :

Nous n’avons relevé aucune différence significative intra-sexuelle. Les angles goniaque, canin et basilaire sont plus obtus chez la femme et les mesures caractérisant le contour basilaire sont plus importantes chez les hommes. Nous n’avons relevé aucune différence au niveau de la région alvéolaire.

Discussion :

Les résultats de cette étude constituent un outil morphologique pour les chirurgiens, de la greffe osseuse au lambeau libre. Nos résultats suggèrent que les reconstructions du corpus mandibulaire peuvent être standardisées, les différences intersexuelles mises en évidence étant de l’ordre du millimètre.