F. Mourabit*a (Dr)
a medecine, Marrakech, MAROC
* fadwamourabit2211@gmail.com
Introduction: fractures isolées de l'arc zygomatique représentent une urgence maxillo-faciale. Ils sont une source de séquelles morphologiques et fonctionnelles parfois débilitantes mais restent souvent sous-estimées.
Objectif: analyser notre stratégie thérapeutique dans les fractures de l'arcade zygomatique.
Matériel et méthodes: une approche transversale et descriptive étude avec collecte rétrospective des données, sur une période de sept mois, de Mars à octobre2020, menée au Département de chirurgie maxillo-faciale, esthétique et Stomatologie au CHU Mohammed VI de Marrakech, impliquant 20 patients ayant présenté une fracture isolée de l'arcade zygomatique. La distribution des types de fracture était basée sur la classification de Yamamoto.
Résultat: l'âge moyen des patients était de 32 ans, avec une nette prédominance masculine (90%).
Traitement orthopédique avec crochet Ginestet, champ fixe et La technique Gillies ont étaient initialement réalisées dans 14 cas (70%) et la chirurgie dans 1 cas (5%). 10 % de nos patients ont gardé La limitation de l’ouverture buccale et 1 patient a gardé une séquelle morphologique
Discussion : Nous pensons que le type 4 et 5 fractures avec troubles morpho-fonctionnels évidents devrait nécessiter une intervention chirurgicale et les autres types devraient être orthopédique et converti en chirurgie en cas d'instabilité persiste. La limitation de l'ouverture de la bouche était souvent le résultat d'un manque de réductions plutôt que la contraction musculaire.