P. Galli*a (Dr), JP. Foyb (Dr), MK. Le Rouxa (Dr), P. Goudotc (Pr), JC. Lutzd (Dr), T. Schoumanc (Dr)
a Hopital conception, Marseille, FRANCE ; b Hopital Pitié-salpétriere, Paris, FRANCE ; c Hopital Pitié-Salpétrière, Paris, FRANCE ; d Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, FRANCE
* galli.philippe@gmail.com
Introduction: L'objectif de cette étude était d'évaluer la stabilité à long terme des expansions maxillaire chirurgicale utilisant un implant de fixation spécifique aux patients (IFSP) non adjoint d’un dispositif de rétention intra-orale.
Méthode : Les patients inclus ont bénéficié d’une ostéotomie segmentée de Le Fort I réalisée à l’aide d’un IFSP. Les résultats post opératoire et à un an ont été contrôlé par une tomodensitométrie. Nous avions superposé les scanners avec la planification chirurgicale virtuelle pour comparer les points de repères osseux et mesurer les diamètres en chaque paire de points de repères aux différents temps de la prise en charge. Nous avions également mesuré les diamètres entre les canines et les deuxièmes molaires manuellement directement sur les scanners.
Résultat : Quinze patients ont été inclus. L’expansion maxillaire obtenue allait en moyenne de 4,47 mm entre les foramens grand palatin droit et gauche, à 2,11 mm au niveau canin de l’os palatin. Un an après l'intervention, les changements de diamètres du squelette allaient de -0,57 mm en moyenne entre les foramens grand palatin (p=0,12) à 0,05 mm en moyenne au niveau canin de l’os palatin (p=0,56). Les changements dans les diamètres des arcades dentaires allaient de -1 mm en moyenne entre les deuxièmes molaires à -1,11 mm entre les canines (p<0,05).
conclusion : Notre étude semble indiquer la stabilité des ostéotomies d'expansion du maxillaire ostéosynthèsées à l'aide d'un IFSP et ce malgré l'absence de dispositif de rétention intra-orale. Cela confirme le potentiel de l’emploi de la chirurgie assistée par ordinateur en chirurgie orthognathique.