S. Mainassara*a (Dr), B. Chamia (Pr)
a Faculté de medecine dentaire de Rabat/Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC
* smainassara3@gmail.com
Le kyste odontogène calcifié (COC) est une lésion rare des maxillaires. Il est classé parmi les kystes de développement dans la nouvelle classification OMS des tumeurs de la tête et du cou en 2017. C'est une pathologie rare, qui se retrouve davantage au niveau des maxillaires supérieurs, avec une prédominance chez la femme dans la deuxième ou la troisième décennie. Le diagnostic repose sur l'analyse des caractéristiques cliniques, radiologiques et histologiques.
Nous rapportons le cas d'un patient de 17 ans adressé par son orthodontiste suite à la découverte fortuite d'une image mixte radioclaire/radio-opaque du maxillaire droit allant de 11 à 16, pour qui l'examen clinique, radiologique associés à une cytologie par ponction à l'aiguille fine a suggéré une lésion kystique.
La prise en charge a d'abord consisté en une décompression de la lésion et une énucléation complète après neuf mois. L'examen anatomopathologique a permis le diagnostic de kyste odontogène calcifié. Le suivi a montré de bons progrès.