B. Dani*a (Dr), BH. Zeine Abidinea (Dr), M. Boulaadasa (Pr)
a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC
* bouchradani89@gmail.com
Introduction :
Le rhabdomyosarcome est une tumeur commune chez l'enfant avec tous ses types (pléomorphe, embryonnaire, alvéolaire et fusiforme). Cependant, c'est une tumeur très rare chez l'adulte, moins de 3 % des sarcomes des tissus mous.
Observation :
Il s’agit d’un patient de 72 ans, sans antécédents particuliers, sans notion de traumatisme. Le patient a été adressé dans notre structure pour prise en charge d’une énorme masse nucale évoluant depuis 10 mois, augmentant progressivement de volume. C’est une masse de consistance ferme, indolore, bien limitée faisant 8 cm environ de grand axe, fixe par rapport au plan profond et légèrement mobile par rapport au plan superficiel. Sans adénopathies.
Sous anesthésie générale, le patient a bénéficié d’une biopsie de la masse envoyée à l’examen extemporané qui nous a révélé un rhabdomyosarcome pléomorphe, on a complété le geste par une chirurgie d’exérèse large de la tumeur. Les suites opératoires étaient simples. Le patient a été adresser en oncologie pour complément de prise en charge, où il a bénéficier de 24 séances de chimiothérapie. Sur un recul de 1an, le malade n’a présenté aucune récidive.
Discussion :
Le rhabdomyosarcome est une tumeur commune chez les enfants. Contrairement aux adultes où les sarcomes ne représentent que 1 % de tous les cancers cervico-facial.
Le type commun chez l'adulte est le rhabdomyosarcome pléomorphe mais il est très rare dans la région cervico-facial. Cette tumeur a un taux de récidive et de métastase très élevés chez l'adulte. Son diagnostic est histologique et sa prise en charge est multidisciplinaire.