M. Olivetto*a (Dr), S. Testelina (Pr)
a CHU Amiens-Picardie, Amiens, FRANCE
* olivetto.matthieu@chu-amiens.fr
L’utilisation des technologies numériques comme outils d’assistance en chirurgie cranio-maxillo-faciale s’est significativement développée aux cours des dernières décennies. Cependant, leurs indications ne semblent pas être l’objet d’un consensus. Leur disponibilité est également un sujet d’intérêt.
Cette étude a pour objectif d’établir un état des lieux national de l’utilisation des technologies numériques comme outils d’assistance chirurgicale (imagerie 3D per-opératoire, navigation chirurgicale, robotique et impression 3D de dispositifs médicaux), à travers un questionnaire en ligne comportant 90 points.
Cette enquête visait à répondre aux questions :
Qui, en France, utilisent l’imagerie tridimensionnelle per-opératoire, les systèmes de navigation, la chirurgie robotique ou l’impressions 3D de dispositifs médicaux ? Sont-ils utilisés en routines ?
Quelles sont les principales indications pour l’imagerie tridimensionnelle per-opératoire, les systèmes de navigation, la chirurgie robotique ou l’impressions 3D de dispositifs médicaux en chirurgie maxillo-faciale ?
Soixante quinze praticiens ont répondus. La collecte des pratiques de 21 services universitaires permet de présenter un état des lieux national exhaustif. Les données concernant les cliniques privées et les centres hospitaliers périphériques sont plus éparses mais apportent toutefois une idée précise des pratiques au sein de ces structures de soins.
Il est principalement constaté : une importante différence entre les structures de soins en faveur des structures universitaires, une véritable hétérogénéité des indications et très peu d’études prospectives en cours.
Les enjeux à venir sont de développer des outils spécifiquement adaptés à la chirurgie maxillo-faciale, en vaillant particulièrement au véritable intérêt scientifique des solutions proposées.