E. Fourneau*a (Dr), M. Magremanneb (Dr)
a Cliniques universitaires saint-luc woluwe, Bruxelles, BELGIQUE ; b Cliniques universitaires saint-luc woluwe, 1200 Bruxelles, BELGIQUE
* fourneaueleonore@hotmail.com
Matériel et méthode :
Le PRF est utilisé pour sa capacité à délivrer d’importantes concentrations de facteurs de croissance autologues aux tissus hôtes favorisant la réparation tissulaire.
Nous rapportons un cas d’utilisation de PRF au niveau des tissus profonds (plaie de trachéotomie et cervicotomie) chez une patiente de 48 ans atteinte d’un carcinome épidermoïde de langue, traitée par glossectomie, évidement cervical, trachéotomie et reconstruction par lambeau radial.
La cicatrisation était lente avec une déhiscence des sutures cervicales et de trachéotomie. La patiente ne présentait pas d’hypoprotéinémie ni autre facteur de risque de retard de cicatrisation hormis un tabagisme actif. Plusieurs avivements des deux plaies ont été réalisés afin de stimuler le saignement et la fermeture des berges sans résultat concluant. Un mois après l’intervention, les plaies présentant toujours un aspect sec et atone, des membranes de PRF ont été placées dans les deux sites.
Résultats :
Cinq jours après le placement de PRF, les tissus sous-cutanés adhéraient aux plans profonds au niveau des deux sites. Un suivi rapproché pendant quinze jours montrait une cicatrisation complète permettant le traitement de radiothérapie post-opératoire.
Conclusion :
Nous rapportons le cas de comblement de plaies de trachéotomie et cervicotomie par du PRF dans un retard de cicatrisation profonde un mois après évidement cervical et trachéotomie. La fermeture des deux sites était acquise en quinze jours permettant la suite du traitement oncologique.