P233

S. Vlavonou*a (Mlle), L. Benichou*a (Dr)

a Groupe Hospitalier Saint Joseph, Paris, FRANCE

* lbenichou@ghpsj.fr

Introduction.

La chirurgie orthognatique, a pour but de normaliser les rapports occlusaux. Toute erreur dans le positionnement de l'incisive centrale supérieure, provoque le mécontentement du patient, et la démonstration sera spécialement maladroite dans le plan vertical. Pour augmenter la précision et améliorer les résultats du traitement, de nombreuses techniques existent. La technique de référence reste l’utilisation de gouttières d’intercuspidation per opératoires.

Matériel et méthodes.

Notre étude fait l’état des lieux des différentes techniques à disposition des chirurgiens pour centrer le maxillaire ou la mandibule lors d’une ostéotomie maxillo-mandibulaire. Nous avons interrogé 66 chirurgiens maxillo-faciaux français concernant leurs habitudes et analysé leurs réponses. Nous décrivons également une technique simple que nous avons expérimentée dans le service qui nous paraît fiable, reproductible et peu coûteuse.

Résultats.

La majorité (58%) des chirurgiens maxillo-faciaux interrogés utilisent la technique de référence, les gouttières d’intercuspidation et en sont satisfaits. 27% se guident visuellement et 6% utilisent des guides de coupe. La grande majorité (76%) est satisfait du résultat obtenu quel que soit la méthode utilisée. Notre technique du laser per opératoire utilise une croix que l’on centre sur le nasion et la ligne bi pupillaire. Il nous semble que ce repère nous permette d’être centré (sauf en cas de dystopie orbitaire).

Conclusion.

L'utilisation de la technique laser lors de la réalisation d'une ostéotomie maxillo-mandibulaire permet un positionnement tridimensionnel précis du maxillaire conformément au plan chirurgical. Elle s’avère être une méthode simple, fiable, reproductible, et à moindre coût.