P235
P. Galli*a (Dr), G. Cordierb (Dr), P. Bouletreaub (Pr)
a Hopital conception, Marseille, FRANCE ; b Hopital Lyon Sud, Lyon, FRANCE
* galli.philippe@gmail.com
Introduction : L’ostéotomie sagittale unilatérale de mandibule (OSUM) est une alternative intéressante à l’ostéotomie bilatérale lorsque l’indication peut être posée. Il y’a un intérêt majeur à intervenir sur un seul côté pour limiter le risque d’atteinte du nerf alvéolaire inférieur. Nous présentons ici les indications de l'OSUM en particulier dans le cadre de chirurgies maxillo mandibulaire.
Note technique : Les indications de l'OSUM sont le recentrage seul, l'horizontalisation seule ou l'association d'un recentrage et d'une horizontalisation. Lors de cas de chirurgies maxillo mandibulaire qui comportent un mouvement d'horizontalisation sur le maxillaire, notre pratique quotidienne montre que les cas favorables d’OSUM sont les cas où le recentrage mandibulaire va dans le sens de l’abaissement maxillaire. A l’inverse lorsque le recentrage mandibulaire va dans le sens de l’impaction maxillaire l’OSUM ne peut être employée et une ostéotomie sagittale bilatérale de la mandibule devra être réalisée. Techniquement dans le cadre d’une chirurgie maxillo mandibulaire, l’OSUM demande un réglage fin et implique de commencer par la mandibule. Un plan de morsure chirurgical utilisant un silicone souple est une aide précieuse.
Discussion : Selon notre pratique l’amplitude maximale du recentrage mandibulaire avec une OSUM serait de 4mm. La littérature montre une stabilité du condyle et un remodelage limité. L’OSUM permet de potentialiser un mouvement maxillaire.