P242

AC. Bildstein*a (Mme), R. Preudhommea (M.), A. Salamia (Dr), R. Toureillea (Dr), R. Garmia (Dr), H. Benateaua (Pr)

a CHU de Caen, Caen, FRANCE

* anhclaire.b@gmail.com

La situation de désert vasculaire est un défi pour le chirurgien en recherche de vaisseaux receveurs appropriés pour la reconstruction microvasculaire de la tête et du cou.

L'objectif de ce rapport est de proposer la faisabilité de l’utilisation des vaisseaux thoraciques internes par déroutement pour la reconstruction par lambeau libre de la tête et du cou par comparaison de 2 voies d’abord différentes. La voie d’abord classique est parasternale, mais les chirurgiens cardiaques utilisent la sternotomie médiane.

Nous avons réalisé une étude sur 14 sujets anatomiques, en comparant sur le même sujet, les longueurs et diamètres des vaisseaux aux 6èmes, 5èmes et 4èmes espaces intercostaux (EIC) par prélèvement parasternal d’un côté et par sternotomie médiane de l’autre.

Nous retrouvons une différence de longueur pour les artères entre les 2 groupes qui est en moyenne de 30mm au 6ème EIC ; 29mm au 5ème EIC, 22mm au 4ème EIC en faveur de la voie sternale, avec des longueurs artérielles au-dessus du bord supérieur de la 1ère côte mesurées en moyenne à 119mm au 6ème EIC, 89mm au 5ème EIC, 67mm au 4ème EIC. De façon similaire, les différences de longueurs veineuses entre les 2 groupes sont en moyenne de 29mm au 6ème EIC, 26mm au 5ème EIC et 24mm au 4ème EIC. Les moyennes des diamètres artériels et veineuses sont de 2,9mm et 2,1mm au 6ème EIC, 3,3mm et 2,3mm au 5ème EIC, 3,9mm et 2,9mm au 4 EIC.

Ces résultats permettent de guider le choix et le niveau du prélèvement.