S. El Mrini*a (Dr), F. Slimania (Pr)
a Hôpital 20 aout, Casablanca, MAROC
* elmrinisanaa@gmail.com
INTRODUCTION :
L’ankylose infantile de l'ATM est responsable d’un manque de croissance mandibulaire et donc une asymétrie faciale. Le traitement de ces déformations est chirurgical et peut se faire avant ou après le traitement de l’ankylose. L’une des techniques couramment utilisées est la distraction ostéogénique.
MATERIELS ET METHODES :
C’est une étude rétrospective de 2016 à 2019 concernant 10 cas au sein du service de stomatologie et chirurgie maxillo faciale de l’hôpital 20 aout.
RESULTATS :
Une tranche d’âge allant de 7 ans à 30 ans avec une prédominance féminine, l’étiologie la plus fréquente était post traumatique. Tous les patients avaient une atteinte unilatérale avec une laterodeviation mandibulaire avec une retrognathie dans 50% des cas. Ils ont tous bénéficié d’une radio panoramique et d’une tomodensitométrie faciale.
Ils ont bénéficié d’une distraction pour corriger l’asymétrie faciale.
DISCUSSION :
L’ankylose des ATM est une pathologie handicapante le plus souvent d’origine traumatique. Quand elle survient dans l’enfance, elle est àl’origine de déformations maxillo-faciales majeures et complexes.
La distraction est une technique largement utilisée pour la correction des asymétries mandibulaires. Elle peut être réalisée soit secondairement ou concomittament à la résection du bloc d’ankylose. Il semble cependant que la distraction soit un facteur de risque de récidive voire d’induction d’une ankylose de l’ATM, c'est pour cela que nous avons réalisé la distraction avant lalibération de l’ankylose. Nous avons obtenu de bon résultats avec une correction de la pointe du menton et ablation de distracteur après 6 semaines Les gouttières occlusales ont permis de corriger la béance antérieure.